Accueil

LES ECHANGES , COMMENT CA MARCHE  ?


Il suffit de formuler une offre ou une demande de savoir et de les faire connaître aux animateurs du réseau, en général lors des permanences tenues une fois par mois, le dimanche matin, au centre commercial .
Ceux-ci se chargent ensuite de trouver l’offreur ou le demandeur qui correspond le mieux à ce qui a été exprimé (adéquation des savoirs, des emplois du temps, des modes de déplacement )
Il se peut que l’échange tarde à être mis en place quand il n’existe pas dans le réseau d’offre correspondant à la demande ou vice-versa. On fait alors appel aux autres réseaux de Gironde.
Bien sûr, il peut y avoir parfois quelques « ratés ». Exemples arrivés plusieurs fois :
Un rendez-vous est fixé pour la première rencontre de l’échange et l’un des deux partenaires ne se présente pas ! Grosse déception pour l’autre, surtout s’il a engagé des frais comme c’est parfois le cas pour les échanges culinaires !
C’est pour éviter le plus possible ce genre de désagréments que le mouvement des réseaux se dote d’une Charte qui donne la philosophie du réseau dont tout adhérent du réseau, impliqué dans un échange, est informé.
D’autre part, une personne de l’équipe d’animation se porte garant du bon fonctionnement de l’échange de savoir.
C’est elle qui « met en relation », qui sert de médiateur entre l’offreur et le demandeur de savoir en étant présente à leur première rencontre..
C’est à ce moment qu’offreur et demandeur décident ensemble des conditions de l’échange :
les contenus, les méthodes, la durée, la fréquence des rencontres, le lieu, l’heure…
Un calendrier est défini. Par la suite, le médiateur s’ assurera que l’échange se passe bien et sert de personne tierce entre offreur et demandeur en cas de problème.
Lorsque les partenaires de l’échange de savoir estiment que l’apprentissage est terminé, le médiateur propose que soit fait un bilan où chacun peut exprimer ce que l’échange lui a apporté, ce que le réseau peut améliorer…