Accueil

La  Bouteille  A  la  M E R  -  La  Bouteille  A   La M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -   La  Bouteille  A  La  M E R  -  La Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -   La  Bouteille  A  La  M E R  -  La Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille A La M E R


  
LA  BOUTEILLE   A  LA  M E R Décembre 2008

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs de Gradignan M V M n°30

Retour d'Evry !

Nous étions 7 de Gironde (3 du RERS de Saint-Aubin et 4 du RERS de Gradignan) à participer aux Rencontres Internationales du Mouvement des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs (MRERS) qui avaient lieu à Evry les 27, 28, 29, 30 Novembre derniers.
Près de 500 personnes étaient là, venant d'une vingtaine de pays des différents coins du monde (Québec, Nouvelle Calédonie, plusieurs pays d' Amérique Latine et d'Afrique, des pays d'Europe limitrophes de la France), représentant une cinquantaine d'Associations et Institutions intéressées pour échanger sur le thème
" En quoi la Réciprocité construit-elle des solidarités ? " Nous avons vécu 4 jours intenses d'échanges, de rencontres, de questionnements, de partages d'expériences, en alternant assemblées plénières et travail en petits groupes, à partir des interventions des acteurs sur le terrain et aussi de spécialistes (chercheurs, philosophes, pédagogues, sociologues) qui collaborent avec le Mouvement des Réseaux et permettent une réflexion sur les pratiques. Cela a été pour nous l'occasion de découvrir ou redécouvrir les multiples modes d'action des Réseaux comme à Orléans-Argonne, ou à " l'Ecume du Jour " (bistrot des savoirs de Beauvais), où fonctionnent des groupes de parole sur la santé. Le Réseau de Lisieux propose un café "d'échanges d'idées" en lien avec les questions de société… Les RERS se développent dans l'école comme pratique pédagogique des enseignants ou bien ils sont mis en place par les parents sur le temps péri-scolaire.
D'autres RERS travaillent en lien avec des maisons de retraite : les échanges de savoirs se pratiquent tout au long de la vie et sont intergénérationnels ! Ils peuvent aussi fonctionner en tous lieux…jusque dans l'entreprise. Ainsi la pratique des RERS est mise en place à la Poste, en complément à la formation interne à l'entreprise. Cela développe une "culture autre" nous dit l'initiatrice du projet. Cela remet en cause le fonctionnement hiérarchique, instaure de vraies relations de confiance, …et tout le monde est gagnant !


La nouveauté de ces Rencontres Internationales par rapport à celles d'Evry en 2004 vient de la participation de nombreux autres collectifs et associations qui partagent les mêmes valeurs. Soit ils oeuvrent aussi sur le terrain de la formation (comme ATD-Quart Monde, le Mouvement Emmaüs, le Mouvement Freinet… : rappelons que l'initiatrice du Mouvement des Réseaux, Claire Héber-Suffrin était institutrice et travaillait en lien avec le Mouvement Freinet…) ou bien ils interviennent comme acteur économique qui met en valeur la solidarité et prône une autre richesse que la richesse monétaire. Ainsi les SEL (Système d'Echange Local), le SOL : outil d'échange et de coopération basé sur les richesses de chacun, les CIGALES (Clubs d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale d'Epargne Solidaire et de proximité), des sociétés coopératives…ont pu témoigner de leurs pratiques.
Le thème de la dernière journée portait sur :
"Comment agir pour participer à la création d'une humanité solidaire ? ".
Des pistes ont été données, mais chacun rentre avec des réponses à inventer !
" Nous avons la possibilité de ne pas partager les mêmes réponses, mais partageons les mêmes questions", nous dit Philippe Meirieu !
Nous espérons vous avoir donné le goût d'en savoir davantage !...
Aussi, nous vous inviterons à nous retrouver prochainement.

Sommaire

P 2 Rencontre de rentrée le 19 Septembre 2008
P 2 et 3 Témoignages sur les échanges de savoirs
- Connaissance des arbres
- Découverte d'Oxford
- Expérience de marche de Gradignan au Mont St Michel.
- Sortie découverte de la dune du Porge et connaissance des    champignons.
- Création de site
- Natation
- Le lombricompost

P 4 Accueil des nouveaux venus
p 4 Calendrier Janvier 2009
p 4 Calendrier des permanences du 1er trimestre 2009

Pages dans "Mosaïque" : Témoignages des journées d'Evry.

Dates des prochaines permanences :

11 janvier 2009
8 février
8 mars

Suite