Accueil

La  Bouteille  A  la  M E R  -  La  Bouteille  A   La M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -   La  Bouteille  A  La  M E R  -  La Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -   La  Bouteille  A  La  M E R  -  La Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille A La M E R


  
LA  BOUTEILLE   A  LA  M E R Juin 2008

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs de Gradignan M V M n°28


      Quoi de neuf ?

Vous êtes maintenant informés régulièrement par le calendrier du mois, des échanges collectifs "ouverts" auxquels participent de plus en plus de personnes.
D'autres échanges collectifs ont vu le jour : en céramique, mosaïque, informatique : initiation à linux, conversation anglaise, cuisine végétarienne.
Ces groupes ne peuvent fonctionner qu'avec un effectif réduit avec ceux qui en font la demande individuelle. C'est pourquoi, ils ne figurent pas sur les propositions du calendrier mensuel. A ces échanges collectifs, s' ajoutent des échanges individuels que vous pouvez consulter aux permanences. Celles-ci continuent chaque 3ème dimanche du mois avec proposition d'échanges de savoirs : en mars, Marie-Jo initiait, malgré le froid, à la confection au crochet de sachets de dragées et présentait de magnifiques réalisations personnalisées; en avril, Jean-François et Thierry donnaient des conseils sur l'entretien des bonsaïs tout en présentant une très belle collection, le 18 Mai, Régine et Marie-Anne nous feront une
************************ Permanence du 13 avril
C'est sous le soleil que nous avons pu découvrir les bonsaïs de Jean-François et Thierry. Nicole était aussi présente. Nous avons pu admirer et prendre conseils sur de nombreuses variétés de bonsaïs.


La Numérologie
" Découvrir la loi des chiffres dans une autre dimension, soulever leurs voiles secrets et approcher leur langage tout en s'amusant, c'est la découverte de la numérologie! Les cours donnés par Liliane ont été très riches et très instructifs révélant pour moi une énigme essentielle. Un grand merci à Liliane ainsi qu'à sa joie de vivre parsemée d'éclats de rire !
"
             Marie-Paule B




démonstration de tissage et le 15 Juin, Liliane nous fera découvrir le travail de la céramique. D'autres rencontres ponctuelles ont eu lieu depuis la parution du dernier bulletin : Le 25 Mars, 23 personnes représentant les différents Réseaux de Gironde se retrouvaient à la MJC de Malartic : c'était très intéressant de pouvoir ainsi échanger nos pratiques. Les 29 et 30 Mars, avait lieu L'Assemblée Générale du Mouvement National des Réseaux dont il est question dans ce bulletin. Le 9 Avril, se tenait une soirée sur le repérage de savoirs, animée par Mauricette. Cet échange permet aux participants de découvrir de nouvelles facettes d'eux-mêmes, de leurs intérêts, de leurs goûts. Ils pourront donner naissance à de nouvelles propositions d'échanges de savoirs. Les prochaines rencontres des 16 Mai avec échanges de savoirs et 21 Mai sur la réciprocité auront eu lieu quand vous lirez ces lignes. Nous en parlerons dans le bulletin de Septembre.
Au plaisir de vous rencontrer au cours de ce mois de Juin.           L'équipe du réseau. **************************** Sommaire
1. Echanges individuels :
- Dessin.
- Numérologie.
- Travail de la voix.
- Laver les vitres.
2. Assemblée générale d'Avignon.
3. Echanges collectifs :
&- Expériences de voyages :
- Compostelle.
- Bordeaux-Pfungstadt à vélo.
- Vacances à roulotte.
- Atelier décopatch.
- Le tajine.
4. Calendrier de Juin.
5. Dates de Septembre.

Echange en dessin

"Ayant connu le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs avec ses sympathiques animateurs grâce à Claudine, je me suis lancé à demander des cours de dessin dans le but de m'améliorer en technique pour fabriquer des décors de théâtre. Et dès la première réunion, j'ai pu être mis en relation avec Marie-France qui, grâce à sa passion de l'art et du théâtre, m'apporte plus encore que ce que j'espérais.
C'est non seulement un perfectionnement en technique pure de dessin, mais c'est aussi ressentir une œuvre et apprendre à regarder plutôt que voir.
C'est aussi me donner des conseils sur l'art de la décoration. Apprendre et s'enrichir à tout âge peut être la devise du Réseau d'Echanges de savoirs et je ne peux que remercier bien humblement tous les bénévoles du Réseau et bien sûr Marie-France qui m'ouvre les yeux sur l'art.
"                    Marc