Accueil

La  Bouteille  A  la  M E R  -  La  Bouteille  A   La M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -   La  Bouteille  A  La  M E R  -  La Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -   La  Bouteille  A  La  M E R  -  La Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille A La M E R


  
LA  BOUTEILLE   A  LA  M E R avril 2007

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs de Gradignan M V M n°23

Claire Héber-Suffrin à la rencontre
de St-Jean d'Angely

Nous étions quatre représentants du Réseau de Gradignan à la rencontre régionale des RERS à St d'Angély le samedi 13 Janvier pour le lancement d'un nouveau réseau dans cette ville.
Claire Héber-Suffrin, la fondatrice du Mouvement, était présente. Elle marque par son enthousiasme, sa simplicité, son discours accessible. Elle réaffirme les deux pôles fondamentaux du Réseau :
le Savoir et la Relation : Etablir des relations autour du savoir !
Faire en sorte que les savoirs circulent.
"C'est une absolue nécessité de continuer toute sa vie à apprendre", à la fois les savoirs "anciens" que nous avons la responsabilité de transmettre, qu'ils ne se perdent pas et les savoirs "nouveaux" qui émergent avec les progrès de la science (nouvelles technologies, bioéthique, génétique, écologie…) en cherchant à les mettre à la portée de tous.
C'est ce que le Réseau tend à faire avec vous en développant les permanences et les rencontres avec des échanges de savoirs, en favorisant la prise de conscience de ses propres compétences par la soirée des "repérages de savoirs".
Vous trouverez un compte-rendu de ces différentes rencontres dans ce bulletin.
Pour que ensemble, on réponde encore mieux à développer "Tous les Savoirs, pour tous les Humains, par tous les moyens qui respectent l'Humain" comme le disait Claire Héber-Suffrin à la rencontre de St Jean d'Angély, nous avons besoin de vous :
Que vous nous fassiez connaître des personnes de votre entourage qui sont en demande d'apprentissage d'un savoir et celles qui, par leur compétence, peuvent répondre à des demandes en attente, ceci pour que les échanges de savoirs puissent se faire plus rapidement.
(La liste des offres et demandes de savoirs est consultable et remise à jour une fois par mois sur le site et aux permanences et une fois par an sur ce bulletin).


- Que vous proposiez et renouveliez vos propres Offres et Demandes, sans retenue, afin que les savoirs circulent, évoluent.

- Chacun d'entre nous est porteur de quelques tours de main, d'un peu de savoir-faire, de diverses connaissances...
Et c'est justement ceux-là qui font défaut à votre voisin d'à côté, lequel ne le sait pas et demeure seul avec ses questions.
(Interview de Cl. H.S. dans Sud Ouest du 6/01/07).

- Que ceux qui le souhaitent, participent à la Mise En Relation (MER : être la personne tierce entre Offreur et Demandeur pour établir les conditions de l'échange de savoir). Cela permettrait d'alléger les membres de l'équipe dans cette tâche.

- Que des volontaires se fassent connaître comme "personnes relais" pour communiquer les informations reçues par internet à d'autres qui n'ont pas de courrier électronique.
Cette démarche favoriserait grandement la diffusion rapide des informations et allégerait aussi les membres de l'équipe.
Le Réseau, c'est l'affaire de nous tous, nous avons besoin de vous pour qu'il fonctionne plus efficacement.
L'équipe du Réseau

Sommaire

Rencontres
25 Janvier
16 Mars

Accueil des nouveaux venus
Témoignages
Soirée repérage de savoirs
Echange piano
Rencontres voyages
( Turquie, Australie )
Religion

Projet
Atelier "jeux sur l'écriture"
Calendrier
Permanence du 14 janvier 2007
Offres et demandes en attente

Janvier 2007 N°23 Page 1     Suite