Accueil

La  Bouteille  A  la  M E R  -  La  Bouteille  A   La M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -   La  Bouteille  A  La  M E R  -  La Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -   La  Bouteille  A  La  M E R  -  La Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille  A  La  M E R  -  La  Bouteille A La M E R


LA  BOUTEILLE   A  LA  M E R avril 2005

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs de Gradignan M V M n°16

Info-du Réseau

Notre dernier bulletin relatait la participation de notre Réseau aux Rencontres Internationales du Mouvement des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs.( M.R.E.R.S.)

Il nous faisait part de l'enthousiasme et du questionnement que ces rencontres ont provoqués, en particulier le désir de vous informer et de développer la possibilité de rencontres régulières des adhérents du réseau.

Si cela devenait possible par l'implication des participants, ces rencontres pourraient être mensuelles et devenir des rencontres à thèmes.

Un premier pas sera fait lorsque vous lirez ces lignes puisque la première aura eu lieu, le mercredi 20 avril, juste avant le bouclage de ce journal.

Elle sera suivie, nous l'espérons, de beaucoup d'autres !

Ces rencontres ont pour but de permettre aux participants de se connaître et de devenir des acteurs de la vie du Réseau, en s'informant sur ce qu'il est et sur son fonctionnement, en proposant des initiatives nouvelles.

Nous espérons que tout cela favorisera toujours davantage la convivialité et la solidarité.

L'équipe du Réseau :
Mauricette, Monique, Régine, Raymond, Michel.

Un petit rappel des prochaines permanences devant Atac centre commercial Malartic.

Nous serons heureux de vous y retrouver.
Dimanche 22 mai 2005 de 11h à 12h 30
Dimanche 19 juin 2005 de 11h à 12h 30


Soirée constellations à l'Observatoire Astronomique
de Floirac
Nous avons affiché complet pour cette soirée et même, refusé plusieurs personnes ! Cette découverte du ciel a suscité beaucoup d'intérêts et d'émerveillement !..
  
Nous remercions
Jean-Paul Parisot
et son collègue Willy
qui nous ont offert
cette soirée.
Ils ont donné
gracieusement de leur
temps et ont su nous
faire rentrer dans leur univers fabuleux.
Quelques uns des participants ont spontanément exprimé leurs impressions.
Nous leur laissons la parole.
L'équipe du réseau
" Jean-Paul et Willy nous font d'abord un bref historique du laboratoire astronomique de Bordeaux qui est vieux d'un siècle.
Quatre-vingts personnes y travaillent. En 1968, petite révolution pour le passage du monde ancien au monde de la pollution :
Trop de pollution lumineuse due à la ville de Bordeaux va transformer ce centre d'observation en laboratoire de recherche, l'observation se faisant au Chili et au Brésil, moins pollués.Grâce aux sondes spatiales, à la révolution des astronautes dans l'univers, tout change.
Petit cours de mythologie Grecque pour expliquer les étoiles.
Seulement une centaine d'étoiles sont visibles à l'œil nu à cause de la pollution, alors qu'on en voyait au moins 1500 auparavant.
Puis nous visitons des appareils de mesure tous avecordinateur incorporé.
Enfin nous allons dans le parc où sont installés les télescopes.

Journal N°16 Suite